Bordage oeuvres vives

Publié le par Paul Bonnel

Les varangues ainsi que le chant du bordé latéral ont été lissées.

La peinture primaire a été appliquée.
Tout est prêt pour attaquer le bordage de fond


Un gabarit de bordé de fond permet de tracer la forme et de donner l'équerrage du galbord.
Dans le Guépard, il n'y a pas de rablure de quille. C'est le bordé que l'on met à l'angle pour assurer un bon contact. Dans notre jargon, on dit que le bordé est posé à la "Camarétoise".


L'angle du galbord est découpé à la scie circulaire. Un charpentier veille à faire varier cet angle selon l'avancement du trait de scie et les indications portées sur le plateau de bois.


Le bordé est vissé dans les varangues et dans le chant de bordé de côté. Ce petit guide d'équerrage permet d'assurer un parfait alignement du perçage.


Les fonds sont bordés en 4 bordés. Les rives de ces bordés en forme de queue de billard sont droites. Un chanfrein de calfat complète l'usinage avant la pose.


Les bordés de fond peuvent être débités à l'avance. La pose des pointes avant nécessite un peu d'attention car la pente du vissage a tendance à faire ouvrir le joint.


Il ne reste plus qu'à poser les demi-lunes avant d'attaquer la finition du bouchain et le retournement de la coque.


Tous nos guépard sont bordés de cette façon, assurant la stricte monotypie de nos constructions.

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